75 ans

Invitation

En 2000 lors de son anniversaire à Frampton, Yv avait donné rendez-vous en 2025 aux personnes présentes. Nous y sommes !

 À Gaspé, entre le 1 et le 16 août. 


Au plaisir de nous y rencontrer…

 Amitiés,  Yv et Lorraine

Bonjour,

Celles et ceux qui étaient à Frampton à l'été 2000 se rappelleront que je nous avais donné rendez-vous en 2025. Nous y sommes !

Tout le monde est invité. Plusieurs d'entre-vous n'étiez pas là. Plusieurs autres qui y étaient ne pourront y être cette année. Plusieurs y étaient mais encore trop jeunes pour s'en souvenir. On vous racontera...

Cette fois-ci, comme je demeure à Gaspé, je vous y invite. Le chemin est un peu plus long pour la plupart mais, si ça vous tente, je serai sur place à Gaspé entre le 1 et le 16 août. Tous les soirs, on pourra faire un feu de camp comme à Frampton, il y a 25 ans.

Je demeure au 2034-2042 Boulevard de Douglas. Le terrain est assez grand pour accueillir quelques tentes.

Pour plus de confort, en face de la maison, il y a un grand camping . On y trouve 52 chambres, 100 sites de camping et une douzaine de chalets. Si vous faites une réservation, vous pouvez mentionner que vous faites partie de la famille Bonnier dans la section commentaires. Hubert, avec qui vous pouvez aussi communiquer au 418 368 6957, vous consentira peut-être un rabais.

À 400 mètres, il y a aussi les chalets Nautika.

Il y a aussi d'autres possibilités que vous pourrez trouver si vous vous y prenez tôt. Dans tous les cas, réservez rapidement vos places !

Au plaisir de nous y rencontrer…

Comment ça se passe...

Je nous offre du temps et de l'espace pour nous déposer, nous reposer, échanger, jouer, marcher, manger, causer, etc.

Lorraine et moi serons présente et présent entre le 1 et le 16 août.

Vous décidez quand vous venez, quand vous partez.

On fera certainement un feu de camp tous les soirs avant d'aller dormir. Vous et nous organiserons des activités à notre guise, à l'heure qui conviendra, avec les gens que nous voudrons et qui voudront. 

Le terrain est grand et on peut camper pour s'éveiller au son des vagues et aux chants des oiseaux. Il y aura des endroits pour cuisiner et faire sa toilette. Mais vous pouvez aussi, comme c'est indiqué plus haut, réserver un hébergement tout près.

Réflexions collectives

Une à 2 fois par jour, j'aimerais bien m'asseoir avec 1 à 10 personnes autour d'une table ou dans le gazon pour convenir d'un sujet qui nous intéresserait et que nous pourrions approfondir. On pourrait commencer par un tour de table. On choisirait le sujet qui intéresserait tout le monde. On y plongerait profondément pendant une heure ou plus. Nous irons au fond des choses. Si vous êtes d'accord, j'enregistrerais la conversation. Ça me permettrait de poursuivre la réflexion par la suite.

Tous les sujets sont admis. Ceux auxquels je pense plus spontanément seraient par exemple : la situation politique régionale, nationale, fédérale et internationale ; la pénétration de l'intelligence artificielle dans nos vies ; l'avenir de la démocratie ; les processus d'apprentissage par compétences ; l'assurance revenu de base ; l'avenir des peuples et des nations au Canada et au Québec ; etc. Mais tous les sujets sont admis tant que ça intéresse tout le groupe. Ce pourrait autant être une discussion sur la stratégie la plus efficace pour marquer des points au football, les dernières tendances de la danse contemporaine, l'utilisation de bactéries et de virus pour extraire les minéraux du sol sans bouleverser l'environnement, etc. Vous pouvez même penser à des sujets qui intéressent moins de personnes. On pourrait alors annoncer le sujet d'avance et les personnes intéressées se joindront à la discussion. On sera au moins deux dans tous les cas.

Pour se rendre

Bon voyage !